LE PROGRAMME

Ce que vous allez apprendre

Module 1 : Les prérequis d'un site professionnel

1-Réserver son nom de domaine

Choisir son nom de domaine est la première étape pour lancer son site. D’abord parce que – techniquement – il faut un nom de domaine pour commencer à créer son site Internet. Ensuite, parce que choisir son nom de domaine est la première action de construction de sa marque. Et le premier pas dans cette direction est de choisir un nom.

2- Gérer son code source

3- Les bases du code HTML

4- Gérer sa base de données

5- Installer WordPress

Avant de commencer, il faut installer WordPress sur son ordinateur et le configurer. L’installation n’est pas trop compliquée, mais cette étape n’a rien d’intuitive. Concrètement, il faut plus ou moins télécharger un dossier et l’envoyer sur son serveur.

MODULE 2 ; Créer un site évolué facilement

1- Comprendre la logique de WordPress : les articles et les pages

Ce cours est fondamental. Nous allons y apprendre la logique de WordPress. Une fois maîtrisée, tout va sembler beaucoup beaucoup plus simple.

WordPress, ça repose sur plusieurs choses :

  • Les articles
  • Les pages
  • L’apparence
  • Les plugins

Les plugins, c’est assez facile à comprendre. Il s’agit de “briques” que j’ajoute à mon WordPress pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. On appelle d’ailleurs ça “extension”, en français.

2- Thèmes et extensions : tout ce qu’il faut savoir
3- Logo, charte graphique et médias : construire son Design
4- “Salient” : le thème parfait pour lancer son activité
5- S’approprier le thème “Salient” 

MODULE 3 Optimiser son site

1- Écrire pour le web : SEO et marketing
2- Blogs et sites de contenu : optimisation et monétisation
3- Optimiser la rapidité d’affichage de son contenu

La rapidité d’affichage de son contenu, ce n’est pas un sujet mineur. Ça a un impact sur :

  1. L’expérience de nos utilisateurs sur notre site
  2. Son classement dans les résultats de recherche Google (SEO)

En effet : il nous est tous arrivé de zapper une page parce Web qui mettait trop de temps à se charger. Nous ne voulons pas qu’il nous arrive la même chose !

Or, ici, il ne s’agit pas d’optimiser les minutes… on est à la seconde prêt ! Au bout de combien de secondes de chargement va-t-on passer à autre chose ?

2 secondes : ça va
3 secondes : ça reste correcte, on reste
4 secondes : c’est pénible
5 secondes : on part !

MAIS, il y a aussi quelque chose qu’on connaît moins. Google prend en compte le temps de chargement et met en avant les sites les plus performants dans les résultats de recherche.

Heureusement, il existe des outils vraiment pratiques pour améliorer la rapidité de chargement. Nous allons les voir ensemble pendant ce cours.

Bien sûr, nous allons apprendre à utiliser efficacement ces outils… mais aussi à les obtenir. Car, ils ne sont pas en libre service et il faut respecter un ensemble de critères. Mais, pas de panique, nous vous expliquerons comment faire !

4-Optimiser son site pour mobile : créer son application

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In eget bibendum libero. Etiam id velit at enim porttitor facilisis. Vivamus tincidunt lectus at risus pharetra ultrices. In tincidunt turpis at odio dapibus maximus.

MODULE 4 Monétiser son site

1- Construire son site e-commerce

Dans ce cours nous allons voir une des extensions de e-commerce les plus puissantes : WooCommerce.

Non seulement WooCommercre permet de vendre des objets de toutes les tailles mais il permet de gérer aussi tous les aspects d’un site e-commerce :

– le système de paiement
– la facturation
– les emails transactionnels
– l’envoi
– le stockage
– la personnalisation de l’objet

Et bien d’autres choses !

Prenons un exemple : les emails transactionnels personnalisables.

Quand je fais un achat sur un site je m’attends à recevoir un email de confirmation.

Si je ne reçois pas cet email je stresse rapidement : est-ce que mon achat est bien passé, est-ce que le site a bien enregistré mon paiement ? Est-ce que je n’ai pas payé pour rien ?

Non seulement WooCommerce permet de gérer ces emails, mais il permet en plus de les personnaliser. Cela évite d’envoyer un email moche et impersonnel à ses clients alors qu’à coté tout le design de notre site est optimisé.

Nous verrons cet aspect lors de cours, mais nous étudierons plus généralement tous les aspects liés à WooCommerce et au développement d’un site e-commerce.

2- Tout savoir sur le paiement 
Lorsqu’une vente s’opère sur notre site, une somme d’argent est transférée du compte de notre client à notre compte.
Mais, ce n’est pas si simple.Parce qu’il existe différentes solutions de paiement, qui fonctionnent différemment, et qui ont parfois des usages spécifiques… Dans ce cours, nous aurons l’occasion de passer en revue les plus connues, à savoir :- Paypal
– Paybox
– MangoPay
– Monetico
– StripeNous verrons également comment articuler ces modules avec WooCommerce, pour développer notre e-commerce.

3- Installer et utiliser le bon module de paiement
Dans ce cours, nous allons voir quel outil de paiement choisir et comment l’installer.
Nous allons faire notre choix en fonction de deux critères : le prix et la qualité du service.Tous les modules de paiement ont un prix. Très souvent, on paie une somme fixe pour chaque transaction réalisée sur notre site, ainsi qu’une commission qui dépend du montant des transactions réalisées sur notre site.Par exemple, PayPal fait payer à ses clients 0,25 € par transaction et 3,4% du montant des transactions.Comme pour tous les produits, bien sûr, il y a des solutions de paiement plus chères que d’autres.Mais attention, car le prix est parfois exprimé de façon plus complexe. Il peut y avoir des coûts cachés sur certains types de paiements comme les paiement en plusieurs fois, les paiements récurrents ou les paiements en provenance de pays étrangers.Surtout, nous verrons qu’avec les solutions de paiement, le prix n’est pas forcément le premier critère à prendre en compte. La sécurité est un élément important, bien sûr. Mais, il y a aussi l’expérience utilisateur.Concrètement, l’interface de paiement doit inspirer confiance à l’utilisateur et être simple. Tous les modules de paiement ne se valent pas sur ce critère… bien au contraire.Par exemple, PayPal est extrêmement mauvais sur ce terrain. Il demande aux clients de renseigner trop d’informations (nom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone…) et son design décourage beaucoup de clients.À l’inverse, le module de paiement “Stripe” s’intègre beaucoup mieux sur les sites e-commerce et demande seulement le numéro de carte bancaire. Nous verrons donc comment l’installer et l’utiliser.

MODULE 5 Maîtriser les meilleurs outils

1- Les outils WordPress pour booster son référencement naturel (SEO)

Pour améliorer sa position dans les résultats de recherche, WordPress dispose d’outils puissants que nous allons étudier pendant ce cours.

Notamment, pour améliorer la structure et le contenu de son site on peut télécharger Yoast SEO est incontournable.

Ce plugin a plus de 11 000 avis positifs, des mises à jour très récentes et – en coulisse – une équipe performante qui en gère l’évolution.

Nous verrons comment configurer Yoast SEO ainsi que son fonctionnement.

Par exemple, lorsque l’on écrit un article, il nous donne plein d’indications sur ce que je dois faire et ne pas faire. C’est très pratique. En d’autres termes, Yoast SEO nous accompagne et nous donne des indications à chaque fois que l’on crée du contenu sur WordPress.

À côté de Yoast SEO, plusieurs plugins permettent d’améliorer l’accessibilité de son site. Or, c’est un critère pris en compte par Google ! Ainsi, nous verrons ensemble WP Rocket, qui pour optimiser la rapidité de son site, et Imagify pour d’alléger les images sans perdre en qualité.

Enfin, pour améliorer ses backlinks (les liens qui dirigent vers notre site), nous étudierons le plugin SEOberver. Avec cette extension, on peut voir comment son site se comporte et on peut se comparer avec d’autres sites. Bref, un outil incontournable que nous verrons ensemble.

 

2- Plugins et pratiques pour sécuriser son site
La sécurité est un réel enjeu. Hors de question de devoir recommencer son site de zéro ou de le voir être hors-service parce qu’on a négligé cette étape.
D’abord, pour se protéger, il faut faire régulièrement les mises à jour.Nous avons insisté sur ce point lors des premiers cours de ce module.Ensuite, il faut suivre de bonnes pratiques : au moment de l’installation de WordPress, au moment de choisir ses mots de passe, au moment des sauvegardes…Mais, il faut aussi avoir des plugins spécifiques qui nous protègent, comme un anti-virus va protéger un ordinateur.Nous parlerons à la fois de ces bonnes pratiques et de ces extensions.Notamment : une pour protéger notre compte administrateur WordPress, une pour stopper les SPAM, une de type “bouclier” pour tout le site et une dernière pour “nettoyer” son site.

Un Excellent Mentor

Pour cette formation, comme pour toutes les autres formations, nous voulions un expert. Mais un expert en quoi ? Un technicien qui sache coder. Non ! Un graphiste qui sache faire des sites magnifiques. Toujours pas !

Nous voulions une personne ayant réussi et raté de nombreux projets sur internet. Quelqu’un pour qui la technique est une étape mais pour qui le marketing, la communication et la monétisation n’ont pas de secret. Et cette personne c’est Hassan.

 

LE PAIEMENT

Un mode de paiement facile et sécurisé

Paiement par virement bancaire (en une seule fois)
Si vous n’avez pas de carte bancaire, il est possible de régler par virement. Pour connaitre les modalités d’inscription par virement bancaire, merci de contacter L’équipe Mentorenligne se fera une joie de vous répondre rapidement !
LE PAIEMENT

Un mode de paiement facile et sécurisé

Paiement par virement bancaire (en une seule fois)
Si vous n’avez pas de carte bancaire, il est possible de régler par virement. Pour connaitre les modalités d’inscription par virement bancaire, merci de contacter L’équipe Mentorenligne se fera une joie de vous répondre rapidement !
Réserver les séances à votre aise

Réserver les séances de la formation selon vos disponibilités

Pour cette formation, comme pour toutes les autres formations, nous voulions un expert. Mais un expert en quoi ? Un technicien qui sache coder. Non ! Un graphiste qui sache faire des sites magnifiques. Toujours pas !

Nous voulions une personne ayant réussi et raté de nombreux projets sur internet. Quelqu’un pour qui la technique est une étape mais pour qui le marketing, la communication et la monétisation n’ont pas de secret. Et cette personne c’est Hassan.

 

Suivre à votre rythme

Accéder à tous les vidéos de la formation 

Pour cette formation, comme pour toutes les autres formations, nous voulions un expert. Mais un expert en quoi ? Un technicien qui sache coder. Non ! Un graphiste qui sache faire des sites magnifiques. Toujours pas !

Nous voulions une personne ayant réussi et raté de nombreux projets sur internet. Quelqu’un pour qui la technique est une étape mais pour qui le marketing, la communication et la monétisation n’ont pas de secret. Et cette personne c’est Hassan.